2020 : les cotons tiges, c'est fini !

Voilà une nouvelle qui fait déjà grand bruit depuis plusieurs mois : les cotons tiges vont disparaitre définitivement des étals de nos commerçants et donc de nos oreilles.

En effet la loi sur la biodiversité adoptée le 20 Juillet 2016 signe la fin de ces petits bâtonnets. Dès le 1er Janvier 2020 ils seront purement et simplement interdits à la vente (excepté pour usage médical). La première raison annoncée est d’abord écologique : ce petit ustensile, bien trop souvent jeté dans la cuvette des toilettes, est en effet un polluant très nocif pour le milieu aquatique. Mais cette réforme fait aussi le bonheur des médecins ORL et des professionnels de l’audition qui nous avertissent depuis bien longtemps des ravages que peuvent provoquer les cotons tiges à l’intérieur de nos conduits auditifs. Irritations ou saignements de l’oreille, bouchons de cérumen ou encore perforations du tympan : la liste des accusations est longue.

Cette disparition sonne donc comme une excellente nouvelle ! Sauf pour les accrocs du coton tige … Heureusement de nombreuses solutions alternatives existent. Bien sûr il y a la sempiternelle association du mouchoir et de l’auriculaire mais il existe également des sprays spécialisés, des bougies auriculaires ou encore des bâtonnets en silicone.

A noter : c’est d’ailleurs vers ce type de solutions que devront se tourner les utilisateurs d’appareils auditifs (prothèse, assistants d’écoute). En effet, en insérant un embout dans son conduit auditif, un porteur d’aide auditive verra sa production de cérumen de multiplier.

Maintenant, si ces solutions semblent en effet être bien mieux adaptées que le coton tige pour le nettoyage de vos oreilles, rappelons toutefois qu’il n’est, en principe, pas nécessaire (et peu recommandé) de nettoyer l’intérieur votre conduit auditif puisque vos oreilles sont autonomes et le font d’elles-mêmes … Alors pourquoi ne pas profiter pleinement de cette réforme pour perdre une habitude finalement pas si utile que cela ?