Quand la 3D bouleverse le quotidien de l’audition.

Une petite révolution est en marche. Et non, nous ne parlons pas ici de 3D au cinéma, mais d’impression 3D, et plus précisément d’impression en 3D d’une prothèse d’oreille. Pourquoi une prothèse en 3D ?

Des chercheurs américains de l’école de Cornell travaillent depuis longtemps sur les malformations congénitales, notamment la Microtia (anomalie congénitale qui déforme l’oreille externe). Après des années de recherches, comprenant notamment la création de tissus, la greffe de cartilage etc… Les chercheurs se tournent aujourd’hui vers l’innovation technologique et l’impression en 3D d’une prothèse d’oreille humaine. En effet, ils se sont rendu compte qu’une impression en 3D d’une prothèse serait plus semblable à une oreille humaine que tout ce qui a déjà été crée auparavant. Une oreille en 3D, Comment est ce possible ?

A partir de photos d’une oreille du patient, la prothèse est fabriquée numériquement grâce à des scanners et des retouches. Conçues à partir de collagène prélevé sur des rats ainsi que sur du cartilage bovin, l’oreille est plus flexible ; Elle s’adapte parfaitement à la morphologie du patient car elle est donc fabriquée sur mesure.

Cela nous prouve donc que les innovations informatiques vont de pair avec les progrès liés à la science, et laisse beaucoup d’espoir pour l’avenir. Même si pour le moment, tout cela reste expérimental, Les chercheurs travaillent déjà sur d’autres organes humains en impression 3D, qui pourraient permettre, un jour des greffes d’organes sans risques de rejet, car les cellules seraient prélevées directement sur le patient.