Corrélation entre perte d’audition et maladie d’Alzheimer.

Plusieurs études prouvent que la perte auditive et la perte de mémoire sont liées

Une étude de l’Association Alzheimer ainsi qu’une étude publiée dans la revue américaine scientifique «Archives of Neurology» ont prouvé que la surdité provoquait l’affaiblissement mental chez les personnes âgées.

Les auteurs de la seconde étude affirment que les problèmes d’audition augmentent de façon significative l’apparition de troubles liés à la maladie d’Alzheimer. En effet, ils ont pu mettre en lumière un lien de corrélation entre la perte de l’audition, le vieillissement et l’apparition de symptômes caractérisant la maladie d’Alzheimer.

L’influence de l’audition sur le développement de la maladie d’Alzheimer

Il y a plusieurs façons d’expliquer le lien existant entre surdité et Alzheimer.

Premièrement, la défaillance du système auditif pourrait avoir pour origine un processus biologique identique au développement de la maladie d’Alzheimer. Par conséquent, des personnes sourdes pourraient donc être diagnostiquées comme souffrant de la maladie d’Alzheimer à tort, et vice versa. Deuxièmement, la perte de l’ouïe provoque l’isolement social des personnes âgées. L’absence de communication avec les autres entraine un repli sur soi qui peut accélérer la maladie d’Alzheimer par un manque de sollicitation intellectuelle.

Mais ces études ont également démontré que les personnes atteintes d’Alzheimer qui portaient des appareils auditifs et qui suivaient un programme de rééducation de l’ouïe étaient en mesure de réduire l’impact des symptômes de la maladie. En effet, elles constituent une aide aux personnes âgées. C’est pourquoi, la surdité doit être prise très sérieusement et rapidement.

Dix symptômes à surveiller de près

Pour appréhender et traiter la maladie d’Alzheimer au plus vite, ces dix signes permettent de détecter un éventuel début d’Alzheimer : Difficulté pour travailler ; diminution de la faculté de jugement ; égarement des objets ; difficultés d’écriture et d’élocution ; humeur changeante ; pertes de mémoire perturbant le quotidien ; difficultés pour finir des tâches quotidiennes ; confusion des notions de lieu et de temps ; difficultés à résoudre des problèmes ; difficultés à appréhender les relations entre la réalité et des images visuelles. Pour les personnes âgées, il est conseillé de faire un bilan auditif au moins chaque année car traiter rapidement une perte d’audition contribuera à un meilleur traitement de la maladie d’Alzheimer.