Blog de l'audition et des appareils auditifs

De l'information non médicale sur l'audition, des nouvelles insolites, des nouveautés et une dose d'humour!

Vous voulez participer à l'écriture du contenu? N'hésitez pas et contactez-nous par ici: Soumettre un billet

En cette période de coupe du monde de football, il est important de savoir que les stades de supporters peuvent être à l’origine de lésions auditives qui ne sont pas détectées lors d’un test auditif classique. En effet, la puissance sonore d’un stade de foot provoque des bourdonnements dans les oreilles, pouvant entrainer une détérioration irréversible du système auditif.

Ces bourdonnements ressentis lors de l’exposition au bruit et juste après celle-ci s’atténuent en quelques jours. Les sons faibles étant à nouveau audibles, il est possible de croire que la...

Ces dernières semaines, c’est un nouveau phénomène qui agite la bulle internet. Tout est parti d’un Tweet lorsque qu’un utilisateur publie un enregistrement sonore de quelques secondes. On entend dans ce court message une voix répéter en boucle le même prénom. Jusque-là tout va bien. Mais le fait est que l’ensemble des personnes écoutant ce message audio n’arrive pas à se mettre d’accord sur le prénom qu’ils entendent. Une moitié affirme entendre « Yanny » alors que l’autre moitié jure entendre « Laurel ».

Cela n’a rien de magique et plusieurs...

Voilà une nouvelle qui fait déjà grand bruit depuis plusieurs mois : les cotons tiges vont disparaitre définitivement des étals de nos commerçants et donc de nos oreilles.

En effet la loi sur la biodiversité adoptée le 20 Juillet 2016 signe la fin de ces petits bâtonnets. Dès le 1er Janvier 2020 ils seront purement et simplement interdits à la vente (excepté pour usage médical). La première raison annoncée est d’abord écologique : ce petit ustensile, bien trop souvent jeté dans la cuvette des toilettes, est en effet un polluant très nocif pour le milieu...

Le printemps désormais revenu, les premières manifestations musicales de l’année vont pouvoir s’organiser. Mais depuis le 9 aout 2017, festivals en salle ou en plein air doivent se soumettre à un nouveau décret établissant une réglementation plus stricte sur le niveau sonore de la musique diffusée dans ce genre d’événement.

En effet le niveau sonore moyen accepté est passé de 105 décibels (dB) à 102dB. Si cette diminution parait faible, elle est en fait significative car elle est calculée sur une moyenne de 15minutes. Elle représente en fait une diminution par deux de l’intensité...

Le Jeudi 8 Mars 2018 se tiendra partout en France la 21ème Journée Nationale de l’Audition. Cette journée est une campagne nationale de santé publique visant à informer et à sensibiliser le grand public sur les risques liés à l’audition.

Ce sont des milliers d’acteurs (médecins ORL, audioprothésistes, centres hospitaliers, pharmaciens, maisons de retraite, centres associatifs…) qui vont se mobiliser pour recevoir et informer la population sur les différents dangers liés à l’audition.

Il sera ainsi possible en se rendant dans l’un des 2500...

Le Festival du Sourd métrage a eu lieu à Nancy la semaine dernière.
C’est un festival pédagogique de courts métrages, réalisés par de jeunes élèves, sourds et entendants. Il a pour but de réunir et d’encourager les échanges entre sourds et entendants, en orioisant un support commun : le court métrage. Il se fait entre Nancy et Montpellier.
Le thème de l’édition 2015 était « Sciences et Avenir ».

Acouphènes et hyperacousie sont généralement liés à une perte d’audition. Cependant, nous ignorons encore les zones cérébrales impliquées.
Des chercheurs américains, chinois et canadiens ont cherché à identifier les structures cérébrales et le réseau neuronal mis en jeu lors de la manifestation d’acouphènes et hyperacousie.

Pour cela, ils ont induit ces pathologies par le biais d’un médicament ototoxique à base de salicylate et electrophysiologie. Ils ont par la suite mesuré l’amplitude des fluctuations basse fréquence et l’ont comparée aux résultats obtenus au repos afin de...

Si les oiseaux et mammifères sont tous deux dotés d’un tympan situé entre l’oreille interne et l’oreille externe en vue d’une même fonction, l’origine de la membrane du tympan est différente chez ces deux espèces : Elle est apparue indépendamment au cours de l’évolution chez les ancêtres des oiseaux et ceux des mammifères.

Des chercheurs français et japonais ont découvert que le tympan des oiseaux est un dérivé de la mâchoire supérieure, tandis que celui des mammifères provient de la mâchoire inférieure.

Pour le prouver, ils ont étudié des embryons de poulet et de souris....

« La santé auditive est un levier de performance dans l’entreprise » selon l’organisation JNA, organisatrice des campagnes Journée nationale de l’Audition.

Elle a pour but de sensibiliser les chefs d’entreprise à la prise en charge de ce problème qui peut subvenir chez les salariés et avoir des conséquences sur le fonctionnement de la structure.
Ils incitent à une prise en charge de la perte de l’audition au sein des organismes afin d’empêcher le retrait de certains collaborateurs de la vie sociale de l’entreprise.
Cela diminuerait également la fatigue, les difficultés...

La synesthésie est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés.
Par exemple, pour la synesthésie « graphèmes-couleurs », les lettres de l’alphabet peuvent être perçues colorées.
L’audition colorée, qui associe la vue et l’audition est une des synesthésies les plus fréquentes et touche 4% de la population.
Elle consiste en la vision de couleurs provoquée par les sons atteignant l’oreille.
L’audition colorée peut donc être vraie et acquise dès la naissance (toujours avant l’âge de 4 ans) ou bien résulter de la prise de drogues...

Pages